15 spots pour admirer le coucher de soleil sur la Côte d’Azur

Entre mer et montagnes, les couchers de soleil dans les Alpes-Maritimes ont vraiment quelque chose en plus.

Que ce soit pour pique-niquer ou juste pour admirer la vue (et prendre plein de photos 👀), les spots ne manquent pas ici.

En voici une liste, que je mettrai à jour dès que j’en trouve des nouveaux, notamment à l’ouest du département où je me rends moins.

1. Promenade des Anglais à Nice

Oui, bon, ça paraît évident mais marquons le quand même ! La Prom’ est l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil tout en se baladant le long de la mer.

2. Tour Bellanda et Colline du Château à Nice

Pour prendre un peu de hauteur, tout en restant en centre-ville. Seul inconvénient : le parc de la Colline du Château, qui comprend la tour Bellanda, ferme à 18h du 1er octobre au 31 mars et à 20h du 1er avril au 30 septembre.

3. Quai Rauba Capeu à Nice

On termine cette série de spots évidents à Nice avec le quai Rauba Capeu, au bout de la Prom’, où trône fièrement la sculpture #ILoveNice (qu’on aime ou qu’on déteste).

4. Fort du mont Alban à Nice

Perché entre Nice et Villefranche-sur-Mer, le fort du mont Alban est le promontoire idéal pour un coucher de soleil.

Face au fort, prenez sur votre gauche puis une deuxième fois sur votre gauche, en direction de la grande antenne, pour avoir le meilleur emplacement.

Si vous prenez à droite au fort, vous avez une vue plongeante sur la rade de Villefranche.

5. Cap de Nice

Un de mes endroits préférés pour un pique-nique au calme, juste au-dessus de la mer. Le cap de Nice se trouve en bas des escaliers situés après le palais Maeterlinck, sur la route qui relie Nice à Villefranche-sur-Mer.

6. Parc naturel départemental d’Estienne d’Orves

En plein coeur de Nice, se trouve le parc naturel départemental d’Estienne d’Orves. La corniche de Magnan, peuplée de dizaines d’oliviers, offre un panorama saisissant sur l’ouest de la ville.

7. Plage de Passable à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Déjà, en journée, c’est une des plus belles plages du département. Le soir, quand le ciel décide de s’enflammer, c’est un spectacle magique.

8. Phare de Saint-Jean-Cap-Ferrat

Le phare de Saint-Jean-Cap-Ferrat est situé à l’extrême sud de la presqu’île, rendant son exposition idéale pour le coucher de soleil.

Une fois devant l’édifice, vous n’avez qu’à descendre sur le sentier du littoral, en direction de Nice et pas de Monaco pour choisir le meilleur spot.

9. Parc naturel départemental de la Grande Corniche à Èze

Rien que sur le parking du fort de la Revère, la vue sur Èze et les collines environnantes est dingue. En vous avançant sur le chemin, vous trouverez rapidement plusieurs coins bien exposés, face au soleil.

À noter que le parc ferme à 18h du 1er novembre au 31 mars et à 20h du 1er avril au 31 octobre.

10. Mont Bastide à Èze

Le mont Bastide est accessible en quinze minutes de marche depuis le parking gratuit du col d’Èze, à côté de l’hôtel Hermitage.

C’est l’endroit idéal pour pique-niquer face à un panorama vertigineux sur le littoral, de Saint-Jean-Cap-Ferrat jusqu’à l’Esterel, avec les sommets enneigés du Mercantour de l’autre côté.

11. Tête de Chien à La Turbie

Un classique ! D’un côté, une vue vertigineuse sur Cap-d’Ail et Èze. De l’autre, la meilleure vue sur Monaco. Un endroit idéal pour pique-niquer.

À noter qu’un parking gratuit est situé au bout de la route de la Tête de Chien à La Turbie. Il y a une barrière avant la montée finale mais elle n’est jamais fermée.

12. Espace Alain Prado à Cap-d’Ail

Juste en-dessous de la Tête de Chien se trouve l’espace Alain Prado, situé sur la commune de Cap-d’Ail. Un petit parking gratuit se trouve au 1879 route de La Turbie.

Cet endroit inattendu est partagé en plusieurs secteurs naturels, liés par plusieurs sentiers pédestres rocailleux.

On y trouve notamment un amphithéâtre et de nombreux bancs, tous orientés pour profiter de la vue plongeante sur la Méditerranée.

13. Oppidum du mont des Mules à Beausoleil

Voici un endroit méconnu pour avoir une vue plongeante sur Monaco, qui change du spot très populaire de la Tête de Chien à La Turbie.

Il s’agit de l’oppidum du mont des Mules à Beausoleil, une fortification édifiée par le peuple celto-ligure datant du IIIe siècle avant J.-C.. Ce site est classé Monument Historique depuis 1939.

14. Sentier du littoral de Roquebrune-Cap-Martin

De la pointe du cap Martin jusqu’à la plage de la Buse, vous êtes au bon endroit pour admirer les dernières lueurs du jour.

L’ensemble du sentier du littoral de Roquebrune est une super balade, coucher de soleil ou pas.

15. Table d’orientation de Peïra-Cava

On s’éloigne du littoral pour grimper dans les montagnes. Direction la table d’orientation de Peïra-Cava, petit village situé à environ une heure de Nice en voiture. Il est possible de se garer gratuitement à proximité directe du spot.

Pensez à poursuivre le chemin jusqu’à l’ancienne table d’orientation, en contrebas de la première, pour admirer une vue à 360° allant des îles de Lérins à la cime du Gélas, point culminant des Alpes-Maritimes.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les voyages de Lauriane

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture